• Photo : François Leclerc

    Le lac Osisko, c’est quoi pour toi ?

    Le Collectif Territoire fait appel à la communauté pour récolter des photos, vidéos, textes, etc. qui témoignent de ce que signifie le lac Osisko pour les gens. Partagez vos contenus sur Facebook ou Instagram avec le mot-clic #monlacosisko.

  • Lancement du Lab culturel de Culture pour tous

    Le Collectif Territoire a été sélectionné pour prendre part à la cohorte 2020-2021 du Lab culturel de Culture pour tous pour un projet de mise en valeur du patrimoine culturel avec les élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection, en collaboration notamment avec la Corporation de La maison Dumulon et l'artiste Mélanie Nadeau.

    En savoir plus sur le Lab culturel
  • Rencontres de démarrage 2020 | Photo : Louis Jalbert

    Bilan des rencontres de démarrage

    Les 20 et 22 février 2020, vous avez été plusieurs à répondre à l’invitation du Collectif Territoire et à échanger avec nous sur le projet et sur ce que vous souhaitez pour la réhabilitation et la mise en valeur du lac Osisko. Nous sommes heureux de vous en présenter le bilan-synthèse.

    Voir le bilan
  • Le groupe robotique Cuivre et Or mauve de l'École secondaire D'Iberville - année 2020

    Un premier prix pour le groupe robotique de l’École secondaire D’Iberville!

    L'équipe de robotique Cuivre & Or Mauve de l'école D'Iberville de Rouyn-Noranda s'est distingué à la compétition provinciale LEGO FIRST en se méritant le prix de la meilleure recherche pour leur projet portant sur le lac Osisko! Cette reconnaissance est décernée à l’équipe qui a bien compris et expliqué le problème à l’aide de différentes sources. Les élèves ont aussi obtenu la deuxième position pour la solution innovante! C’est avec beaucoup de fierté que nous voulons souligner le travail remarquable de ces 10 jeunes extraordinaires !

  • Échantillonnage par l’UQAT et le Collectif Territoire

    En avril 2019, l'UQAT et le Collectif Territoire ont échantillonné le fond du lac Osisko pour en caractériser les sédiments dans le cadre d'un projet de recherche de l'IRME de l'UQAT et de l'entreprise Technosub.