• Une nouvelle trousse pédagogique!

    Collectif Territoire et Technosciences Abitibi-Témiscamingue lancent fièrement la trousse pédagogique « Les lacs et moi ; réhabilitons le lac Osisko! ». S'adressant aux élèves du primaire, ces trousses visent à stimuler un amour de l'environnement dans le plaisir et l'apprentissage. Elles sont disponibles gratuitement pour téléchargement.

    Voir la trousse
  • Activité Brise-Glace | mars 2022

    Un après-midi festif! 

    C’est le 26 mars dernier qu’avait lieu l’inauguration de nos belles cabanes communautaires ! Pour souligner l’occasion, le Collectif Territoire avait convié la population à Brise-Glace, une activité printanière festive à l’espace du Poisson Volant.  C’est donc près de 200 personnes qui ont bravée la neige et les flaques d'eau pour se joindre à nous pour un après-midi à jouer dehors avec au menu activité de pêche ludique, course de raquettes et tire d’érable, le tout animé par Pascal Binette et accompagné de la musique du compositeur et chef d’orchestre Jacques Marchand et du premier violon de l’Orchestre symphonique régional Isabelle Fortin !

  • Du nouveau à l’horizon!

    À l'hiver 2022, deux cabanes à pêche communautaires sont apparues sur le lac Osisko. Construites par Étienne Lacombe et ses étudiants du DEP en charpenterie-menuiserie du Polymétier à Rouyn-Noranda, elles se veulent un espace attractif et accueillant pour l’ensemble de la population de Rouyn-Noranda. Étant à la fois cabane à pêche, centre d’accueil touristique, simple lieu de repos après une belle marche au bord du lac ou même salle de spectacle d’un jour, leur utilité et vocation évoluera au fil des saisons et des besoins de la communauté. 

  • Bilan de la deuxième rencontre communautaire

    Le 24 novembre 2021, 110 personnes se sont rassemblées en réponse à l’invitation lancée à la population de Rouyn-Noranda par le Collectif Territoire. L’objectif de la rencontre communautaire était de faire l’état de la situation et de recueillir, grâce à deux activités distinctes, les visions et souhaits des gens en lien avec la réhabilitation et la mise en valeur du lac Osisko. Nous vous invitons à consulter la synthèse de la rencontre.

    Voir la synthèse
  • Des îles flottantes végétalisées au lac Osisko

    Le Collectif Territoire et son partenaire le CTRI ont procédé à l'installation d'îles flottantes végétalisées, dans le but de tester la viabilité de cette technologie environnementale.

    En savoir plus
  • Le Projet lac Osisko remporte le Prix du Jury des Prix Demain de la Fondation David Suzuki

    C’est le projet lac Osisko qui a été désigné Prix du jury de la 7e édition du Prix Demain le Québec. Cette initiative de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue s’est illustrée parmi les 15 finalistes qui ont été retenus sur plus de 100 candidatures reçues de partout au Québec. Le projet lac Osisko a retenu toute l’attention des 11 membres du jury en plus d’avoir séduit le public avec plus de 3 200 votes! Le Collectif Territoire recevra 5 000 $ offerts par Desjardins!

  • Fonderie Horne
    Photo : Mathieu Dupuis

    La Fonderie Horne devient partenaire du Projet lac Osisko!

    La Fonderie Horne a confirmé récemment un soutien financier de 60 000 $ au Collectif Territoire pour différentes activités réalisées dans le cadre du Projet lac Osisko. En plus de contribuer financièrement au projet, l'équipe de la fonderie fera bénéficier le Collectif Territoire de sa connaissance étendue du lac qui l'a vu naitre.

  • bannière-prix-demain

    Le Projet lac Osisko en lice aux Prix Demain le Québec!

    Le Projet lac Osisko est en lice pour les Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, un concours parrainé par Desjardins et soutenu par Nature's Way qui récompense les initiatives citoyennes de transition socioécologique au Québec! Le Projet lac Osisko fait partie des 10 finalistes pour le Prix du Public et le Prix Coup de cœur. Les projets gagnants, en plus de bénéficier d’une belle visibilité grâce à la Fondation David Suzuki, remporteront une bourse en argent offerte par Desjardins, ainsi que la chance de présenter leur projet à David Suzuki lui-même lors d’une rencontre virtuelle.

    Voir les finalistes et voter!
  • Mine LaRonde. Photo : Mathieu Dupuis.

    Agnico Eagle devient partenaire du Projet lac Osisko!

    L'entreprise canadienne Agnico Eagle qui se démarque depuis longtemps par ses pratiques innovantes en matière d’environnement et de développement durable fera bénéficier le Projet lac Osisko de son expertise en gestion environnementale, en plus d'offrir son soutien financier au projet.

    Lire le communiqué
  • Le Projet lac Osisko dans un palmarès des 100 projets canadien de relance

    Le projet lac Osisko a été sélectionné parmi des centaines de candidatures pour faire partie du palmarès des 100 projets canadiens de la relance par l’organisme Future of Good. Cet organisme, qui fait la promotion des projets d’impact social pour un monde plus résilient et durable d’ici 2030.

    Voir tous les projets et voter