Aujourd’hui, le 23 août 2025, a eu lieu l’inauguration officielle de l’Enfant Lumière, une oeuvre monumentale signée Karine Berthiaume, installée sur l’eau, devant l’esplanade du Lac Osisko.
Réalisée en bronze et en verre, mesurant 6 mètres par 6 mètres, cette sculpture d’exception a été offerte en legs à la Ville de Rouyn-Noranda par Ginette Marcotte et Luc Paquet, mécènes et fondateurs de la Fondation Youkali.
Une oeuvre porteuse d’espoir
À la fois puissante et poétique, Enfant Lumière invite à l’espoir dans une époque marquée par l’incertitude. Karine Berthiaume y explore les liens fragiles entre l’humain et la nature à travers la figure d’un enfant hybride, suspendu au-dessus de l’eau, tendu vers la lumière et la survie. Sa silhouette fine et organique évoque la vulnérabilité de l’humain, tout en laissant entrevoir la possibilité d’un profond renouveau.
Tel l’arbre qui se déploie dans la lumière, l’enfant nous demande une ultime prise de conscience, un geste concret, un ancrage durable, fort et vrai envers ce qui nous entoure.
— Karine Berthiaume
Un geste philanthropique fort
En offrant cette oeuvre, Ginette Marcotte et Luc Paquet souhaitent léguer à la population un lieu de contemplation et de réflexion, ancré dans la beauté et l’engagement. Par l’intermédiaire de la Fondation Youkali, ils soutiennent depuis des années des projets artistiques, culturels, humanitaires et environnementaux porteurs de sens. Enfant Lumière s’inscrit pleinement dans cette mission.
À propos de l’artiste
Ancrée dans ses racines abitibiennes, Karine Berthiaume transforme sa communauté par son implication artistique et citoyenne. Peintures, sculptures, installations extérieures, scénographies festives… ses interventions poétisent les lieux, humanisent les institutions et métamorphosent les événements culturels, avec un objectif clair : démocratiser l’art en rejoignant le plus grand nombre. Pour en savoir plus : kberthiaume.ca
L’inauguration s’est conclue par un événement privé où les invités ont pu découvrir, en primeur, les plus récentes oeuvres de l’artiste et visionner la bande-annonce du film documentaire réalisé par Dominic Leclerc.
À propos de l’oeuvre
Élevé au-dessus de l’eau, l’enfant hybride tend vers la lumière dans un dernier élan de survie. Pas sa posture fragile et ses racines incertaines, l’Enfant Lumière évoque la vulnérabilité de l’humain et la nécessité d’un lien renouvelé avec la nature.
Enfant Lumière incarne une quête d’ancrage et de conscience. ll nous invite à imaginer un avenir plus enraciné où des gestes durables et respectueux sont posés envers le vivant.
À travers cette oeuvre, l’artiste nous invite à suspendre le temps, à revisiter notre statut d’humain et à repenser notre place au sein du monde naturel.
Réalisée grâce au soutien de la Fondation Youkali, fondée par Ginette Marcotte et Luc Paquet, cette sculpture est offerte en legs à la Ville de Rouyn-Noranda.